L'estampille sanitaire, garant du lieu de fabrication de nos produits !

Actualité - 03/01/2017

L'estampille sanitaire, garant du lieu de fabrication de nos produits !

Mais qu’est-ce que c’est que cette suite de lettres et de chiffres présents sur tous nos emballages ? Désolé, mais ce ne sont pas les prochains numéros du loto ! C’est une estampille sanitaire ! 

Une estampille sanitaire, c'est quoi ?

Aussi appelée marque de salubrité, l’estampille sanitaire est comme une carte d’identité du produit. Elle récoltera des données sur le parcours du produit avant son arrivée en magasin.  

 

A quoi sert l'estampille sanitaire ?

Elle servira à identifier les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant et entreposant des produits d’origine animale. Une grande partie de nos produits alimentaires en ont donc une : viande, brique de lait, crème fraîche, fromages, glaces ou encore yaourts et crèmes desserts ! Attention, cela n'indique pas la provenance des matières premières mais où ils ont été préparés.

 

Que signifient les lettres et chiffres de l'estampille sanitaire ?

  • FR : le pays d’origine du produit est représenté par deux lettres. Ici, sur l’estampille sanitaire de la Ferme Péard, on voit que les deux premières lettres sont FR.  
 
  • 44 : les deux chiffres suivants le pays d’origine représentent le département dans lequel se trouve l’atelier de transformation. Pour la Ferme Péard qui se trouve en Loire-Atlantique, le numéro sera donc 44. Petite révision des cours de géographie de CM2 : la Ferme Debarnot se trouve dans l’Allier, quel le premier numéro de son estampille sanitaire ?  Réponse : 03 
 
  • 015 : ces trois chiffres désignent le numéro de commune du produit ici BLAIN. Vous pourrez donc savoir si la fabrication est locale à 100%. Dans le cas du réseau Invitation à la Ferme, le numéro de commune se situera dans le département indiqué juste avant, les produits étant transformés directement sur la ferme, comme vous le voyez avec l’équipe de la Ferme Péard dans l’atelier de transformation. 
 
  • 056 : les trois derniers chiffres indiquent le numéro de l’atelier de transformation dans la commune. 

Pour finir, la mention européenne figurera avec les lettres CE, Communauté européenne.  

 

Comment les fermes obtiennent-elles cette demande d'agrément sanitaire ?

Une demande d’agrément sanitaire auprès de la DDCSPP, direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, doit être faite au moins deux mois avant le lancement de la production. Après la visite d’un inspecteur des services du ministère de l’agriculture, qui vérifie l’atelier, ses équipements, le bon fonctionnement du site et le respect des règles sanitaires, l’agrément sanitaire sera délivré au producteur qui pourra donc commencer l’activité de transformation.  

Vous voulez en savoir plus sur les produits et les fermes Invitation à la Ferme ? C'est par ici !

localfermierbioinvitationalafermeestampillesanitaire